top of page

La Kinésiologie

Pour qui ? Pourquoi ? Avec quelles techniques ?

Cette technique de rééquilibrage psycho-corporelle, qui passe par la communication du corps, s’attache à la globalité de notre Individu afin de réduire/enlever le stress sur le thème que la personne souhaite travailler. La Kinésiologie tient compte des aspects physiques, émotionnels ainsi que du mental.

Les rééquilibrages énergétiques sont issus des méthodes empruntées à l’occident et l’orient

(ex : médecine chinoise traditionnelle).

Cette action permet d'aider voir de résoudre en une ou plus souvent quelques séances, des problématiques physiques (douleurs, maladies*) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, objectifs professionnels, sportifs, addictions, burnout, etc...).

Elle améliore donc, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance et l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.

La Kinésiologie fait partie des "outils" de développement personnel formidables et connait une importante expansion dernièrement en cette période particulière que nous vivons.

Reconnectons-nous à nos ressources avec l'aide de la Kinésiologie !

*avec le suivi parallèle du médecin référent lorsque nécessaire

La kinésiologie
Pour qui ?

Pour qui ?

Toute personne ayant envie de faire une séance peut en bénéficier sans restriction de 0 à 110 ans (bébé, enfant, femme enceinte, personnes déficientes ou différentes et nos amis les animaux…).

Le kinésiologue doit respecter un code de déontologie et veiller à rester vigilant et lucide face à ses limites dans l’exercice de sa profession.

À ce titre, je demanderai aux personnes, lorsque cela s’avère nécessaire, d’être suivie par le corps médical et/ou paramédical (à défaut je ne pourrai les recevoir à nouveau).

Dans l’hypothèse où la séance ne peut être faite directement sur la personne qui reçoit, on utilise la technique du transfert.
 

Exemples :

— un parent (père ou mère) sera transfert d’un bébé ou d’un enfant en bas âge,

— un conjoint d’une personne déficiente sur le plan physique et/ou mental (me prévenir avant la séance afin de s’assurer de la possibilité d’entreprendre un travail en transfert),

— tous nos amis les animaux.

Ces derniers sont très réceptifs et la séance bénéficie souvent aussi à la personne « transfert » car on fera la séance en transfert via le Maître (ou la personne ayant un lien fort avec l’animal).

Pourquoi ?

Pour évoluer tout simplement. Tous les domaines peuvent être abordés, tous les types de stress, tous les challenges professionnels ou personnels, tous les maux physiques, phobies, addictions, troubles du comportement, fatigue, burnout, compétitions sportives, examens, langage, sexualité, communication… ou une simple envie de bien-être.

La magie de la Kinésiologie est la liste infinie des possibilités d’évolution !

La consultation en Kinésiologie est une démarche volontaire de la personne dans la recherche d’un mieux-être, d’une compréhension de ses difficultés ou pour optimiser ses potentialités.

Pourquoi ?

Les techniques

J’ai fait le choix d’apprendre un nombre important de techniques afin de permettre à votre corps d’avoir le plus de chemins possibles pour atteindre le bien-être que vous recherchez. L’exercice des ces pratiques est encadré par le code de déontologie du kinésiologue professionnel.

 

LES TECHNIQUES FONDAMENTALES

Le Touch for health
Cette méthode est considérée comme la base des différentes branches de la Kinésiologie Spécialisée. C’est une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. Différents grands muscles sont testés et sont mis en relation directe avec les systèmes organique, structurel, biochimique et énergétique de l’individu. Le rééquilibrage, emprunté tant dans la tradition orientale que dans des techniques occidentales comme les massages neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires des muscles référents, permet à l’individu de retrouver une communication directe avec son être.

Cela donne accès à : un équilibre énergétique/une meilleure connaissance de son alimentation/une régulation du stress/une meilleure conscience posturale.

L’edu-kinésiologie avec le Brain Gym
Cette technique qui permet d’aider toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage, particulièrement les enfants en situation d’échec scolaire. C’est un ensemble de mouvements coordonnés qui facilitent l’intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d’apprentissage. Son domaine d’action est de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage, de concentration, pour faire que chacun d’entre nous prenne plaisir aux situations d’apprentissage qu’offre la vie.

 

Le three in one concepts (One Brain)
A pour but l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, afin de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyances, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d’atteindre nos objectifs dans la vie. Ce système offre à chacun d’entre nous la possibilité de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent, afin d’augmenter nos performances dans nos domaines d’intérêt professionnel ou personnel et de nous aider à faire de nouveaux choix pour nous sortir de la souffrance et du manque de confiance en soi.

 

LES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES ET/OU SPÉCIFIQUES
À CERTAINES PROBLÉMATIQUES

 

Edu-kinésiologie avec :

— Organisation Optimale : clés d'observation et de compréhension sur l'organisation physique (comprenant aussi nos émotions et nos pensées) pour l'apprentissage.

— Les 7 dimensions de l’intelligence : il s’agit de Brain Gym mais nous travaillons sur davantage de dimensions (utile dans certains cas).

 

Kinésiologie Péri-natale

La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero. Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaître les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

 

Kinésiologie Harmonique

La Kinésiologie Harmonique est la recherche des freins qui sont mis en place au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin de notre vie. Elle permet la découverte de cet équilibre auquel nous aspirons tous. Elle nous donne accès au décodage de nos mémoires ancestrales, nous offre ainsi la possibilité d'accomplir ce que nous avons à accomplir, de trouver le sens de notre projet. La spécificité de la Kinésiologie Harmonique est l'utilisation de sept clés (le test musculaire, le méridien, l'émotion, le point de cristallisation, l'époque, la phrase positive, l'objectif).

 

Stress Release

L’ensemble du travail est orienté sur le Temps Présent et sur la façon dont on peut modifier la gestion de ce temps présent pour que la vie quotidienne soit plus heureuse et fluide. On travaille sur les émotions et les croyances limitatives qui nous empêchent d’être et d’atteindre nos objectifs. On apprend la réaction physiologique du stress et de différents facteurs qui le provoque.

La défusion du stress se fait principalement par des affirmations, des rotations oculaires et des tapotements. On apprend à libérer des sabotages subconscients, des comportements compulsifs comme les phobies et des états émotionnels bloqués. On utilise beaucoup de points corporels, soit des points réflexes d’organes, soit des points associés aux méridiens.

 

Adaptogénèse (quelques praticiens seulement en France)

La spécificité de l’Adaptogenèse réside dans sa vision synthétique qui intègre des principes et des notions déjà parfaitement validées par d’autres disciplines comme la chiropractie (ex : concept de subluxation), l’ostéopathie (ex : Mouvement Respiratoire Primaire, mécanisme crânio-sacré), l’acupuncture (ex : loi de l’énergétique chinoise), la naturopathie (ex : drainage émonctoriel, équilibre acido-basique, etc), la psychanalyse (ex : mécanismes de défense, figures d’ombre), la neurologie (ex : réflexes dynamiques et posturaux), la psychologie (ex : connaissance des facteurs objectifs et subjectifs qui altèrent le concept de soi), la posturologie (ex : système tonique postural).

Contrairement à certains courants kinésiologiques qui appliquent une approche
« symptomatique » à travers un syncrétisme de différentes techniques, l’Adaptogenèse s’attache, dans son approche holistique, à apporter des équilibrages durables via une recherche plus causale des déséquilibres.

Les techniques
bottom of page